Un stockage en béton ? – Énergie#7.5

La vidéo

Description et sources

Dans cette vidéo, je vous parle d’une solution de stockage qui m’avait échappé. Une start-up envisage de stocker de l’énergie sous forme potentielle en empilant des blocs de béton. L’installation n’existant pas encore, je me livre à quelques raisonnements pour juger la pertinence de cette invention sur les promesses des concepteurs. C’est un exercice un peu périlleux et j’espère que ça vous plaira !

C’est une vidéo rapide et donc avec peu de sources. Vous trouverez de nombreux articles (qui se ressemblent) présentant l’invention: Futura-sciences, connaissancedesenergies et, bien sûr, le site internet Energy Vault (la start-up à l’origine de tout ça).

En langue anglais, il y a des articles qui vont plus en profondeur sur l’analyse de cette invention (1), (2) ou d’autres projets similaires (3), (4), (5).

Je me suis servi de plusieurs vidéos: la simulation 3D d’Energy Vault, une présentation dont j’ai tiré les images du protoype et celle d’Energy Cache.

Catégories Energie

1 réflexion au sujet de “Un stockage en béton ? – Énergie#7.5”

  1. Bonjour,
    J’ai pour projet de créer un gîte d’inspiration éco-village avec récupération d’eau de pluie, éolien et panneaux solaires et je me demandais s’il était intéressant d’inclure un volant d’inertie à la place ou en plus d’ un parc de batteries pour stoker de l’énergie.
    À la suite de tes vidéos très intéressantes sur le stockage, je reviens donc vers toi pour te demander ton avis sur l’intérêt des volants d inertie par rapport aux batteries dans le cas d’une utilisation domestique et non à grande échelle.
    Merci d’avance
    Guillaume

Laisser un commentaire