Quelle électricité pour demain ?

Vidéo

Sources

Sans surprise, la source principale est le rapport RTE Futurs énergétiques 2050.
Je recommande la lecture des principaux résultats, du chapitre 7 Garantir la sécurité d’approvisionnement et 12 L’analyse environnementale.

Dans la vidéo j’ai aussi montré des éléments des chapitres 1 L’objet de l’étude, 2 Cadrage de l’étude, 3 La consommation, 4 La production d’électricité, 5 Les scénarios de mix production-consommation et 11 L’analyse économique.

Cette vidéo s’appuie sur le long de travail de fond que j’ai réalisé sur cette chaîne. Ce contenu s’inscrit clairement dans la continuité de mes deux vidéos (1) (2) sur le réseau et l’intégration du solaire et de l’éolien.

Vous pouvez aussi aller voir mes vidéos sur les moyens de production: l’hydroélectricité, l’éolien, le photovoltaïque, les centrales nucléaires (et toutes les vidéos sur les déchets nucléaires), sur l’hydrogène (la production, les enjeux industriels… et il faut que je finisse cette petite série) et sur les voitures électriques (Un problème de batterie ?, La voiture électrique est-elle écologique ?).

Autres:
Concertation sur la stratégie française sur l’énergie et le climat
Estimation la plus récente de l’empreinte carbone française
Stratégie Nationale Bas Carbone

Autres sur les coûts:
Projecting costs of generating electricity 2020 (AIE)
Power generation costs 2020 (IRENA)
Rapport de la Cour des Comptes sur le soutien aux renouvelables

2 réflexions au sujet de “Quelle électricité pour demain ?”

  1. Bravo pour cette synthèse, un travail utile pour nous éclairé sur les différents scenarios étudiés par RTE.
    As tu l idée de faire la même analyse du scénario de négawatt , car leur synthèse n est vraiment pas clair et j ai déjà personnellement du mal a comprendre et a comparer les différences fondamentales entre les scenarios RTE et le scenario Negawatt .Mettre en lumière ces différences permettrait de faire un choix citoyens, et de nous motiver tous pour cet objectif a la fois au niveau Français , mais aussi européen .

    Répondre
    • Bonjour !
      Je ne sais pas si j’aurais le temps. Si je trouve le temps, je pense plutôt me pencher sur le travail de l’ADEME. Les approches qui présentent plusieurs scénarios sont bien plus pertinentes parce qu’elles permettent de saisir l’importance de certains choix. Les scénarios Negawatt ou ceux de l’ADEME ne se limitent pas à la production électrique et j’ai encore de grosses lacunes sur l’énergie en général (biomasse, le reste de ma série sur l’hydrogène, isolation des bâtiments… etc). Analyser (et faire des vidéos) sur ces scénarios serait encore plus long si je ne partage pas une partie de l’approche ou des résultats (critiquer demanderait plus de temps que de présenter). J’ai choisi de présenter ce que je comprends le mieux et avec lequel je suis le plus en phase.

      Répondre

Laisser un commentaire