L’hydroélectricité – Énergie#2

La vidéo

L'hydroélectricité – Énergie#2

Description et sources

On va voir l’hydroélectricité en profondeur. Après un petit point sur l’énergie exploitée et le fonctionnement d’une centrale hydroélectrique, on voit quelles sont les différents types d’installations hydroélectriques (3:50): des gros barrages aux petites installations au fil de l’eau. On voit aussi quelques ordres de grandeur (7:52) pour se rendre compte qu’il faut beaucoup d’eau pour alimenter un foyer en électricité. L’un des gros avantage de l’hydroélectricité, c’est son rôle dans la stabilisation du réseau électrique (10:38) parce qu’elle permet le pilotage et le stockage. Je parle également des défauts des barrages, impacts à la constructions, risque d’accidents, effets sur le climat (13:08)… Enfin, je propose un petit résumé de son développement présent et futur en France et dans le monde (19:30).

Le site connaissancedesenergies a été d’une grande aide pour cette vidéo: définition de l’hydroélectricité, stations de transfert d’énergie par pompage (STEP), les barrages hydrauliques en 4 questions et un article qui fait le point sur la situation actuelle de l’hydroélectricité.

L’hydroélectricité en France en quelques chiffres clés, son potentiel et les objectifs de développement. Wikipédia expose bien la situation française. Une petite page sur les moulins en France. L’agence internationale de l’énergie fournit également des chiffres clés et parle du potentiel.

Il y a différents types de centrales hydrauliques, la petite hydroélectricité est peu connu.
Une longue et intéressante conférence sur les STEP.

Deux articles scientifiques qui concernent les émissions de gaz à effet de serre par les barrages.

Articles Wikipédia: Hydropower, Reservoir, Environmental impact of reservoirs, Operation Chastise, Rendement d’un aménagement hydroélectrique et Barrage de Malpasset.

Article scientifique ==> In 2005 about 25% of the world’s 33,105 large dams (over 15  metres in height) were used for hydroelectricity.[15] However of 80,000 dams of all sizes in the U.S., only 3% produce electricity.[16]

Autres:
Les deux cartes que j’utilise.
Pour les calculs d’ordre de grandeur: hydroélectricité pour les particuliers et petits calculs.

Catégories Energie

Laisser un commentaire