L’énergie et nous – Énergie#1

La vidéo

L'énergie et nous – Énergie#1

Description et sources

Errata: 11:45 “Entre 1800 et 2000, la consommation d’énergie mondiale a été multipliée par 30 (et non 300!). Dans le même temps, la population mondiale a été multipliée par 6. En moyenne, l’énergie utilisée par habitant a donc été multipliée par 5 (et non 50!).” *”pesanteur” et pas “pensanteur” évidemment (à 2:04).

L’énergie est indispensable au vivant et à nos sociétés industrielles. C’est un concept central en physique. Pourtant comprendre ce qu’est l’énergie, ce n’est pas facile… Surtout que la façon dont on utilise le mot couramment ne correspond pas à la réalité. En fait, on devrait plutôt parler d’exergie et on en parle dans la vidéo !

Cette vidéo permet aussi de voir ce que le corps humain utilise comme énergie. On voit aussi que cette quantité est faible par rapport à ce que nous utilisons dans nos sociétés. Le problème, c’est que cette quantité faramineuse d’énergie repose pour beaucoup sur des ressources non-renouvelables et provoque de graves impacts environnementaux. Du coup, l’énergie dans nos sociétés est un sujet extrêmement important. C’est un sujet technique mais aussi, et surtout, politique, social et économique.

Pour commencer à creuser ce sujet important, le MOOC de l’association Avenir Climatique, le site de Jean-Marc Jancovici et le site “connaissance des énergies” qui porte bien son nom. Vous pouvez aussi regarder la conférence d’Étienne Klein ou celle de Bernard Tamain.

Les chiffres clefs de l’énergie dans le monde (résumé ici) et l’utilisation d’énergie par l’humanité au fil du temps.

Si vous voulez mieux saisir ce qu’est l’exergie, la page Wikipédia anglaise vous y aidera.

La puissance consommée par le corps humain est équivalente à celle d’une grosse ampoule.

Catégories Energie

1 réflexion au sujet de “L’énergie et nous – Énergie#1”

Laisser un commentaire