Le photovoltaïque – Énergie#4

La vidéo

Le Photovoltaïque – Énergie#4

Description et sources

On commence par parler de l’énergie radiative que nous envoie notre cher Soleil. Ensuite, j’explique comment un panneau photovoltaïque fonctionne en me concentrant sur les technologies à base de silicium qui sont largement majoritaires (5:17). Détailler la structure me permet de dire quelques mots sur la recyclabilité de ces panneaux, sur les ressources utilisées et sur la durée de vie. La discussion se porte ensuite (9:46) sur les panneaux sur toit ou en parc. On aborde également l’intermittence (12:00) et le bas facteur de charge (12:57). Mais surtout, je prends le temps d’expliquer une notion hyper importante: le taux de retour énergétique (13:43), avant de voir ce que donne les panneaux photovoltaïques sur cet aspect fondamental On se demande également si la technologie photovoltaïque est bonne pour le climat (24:27). Enfin, on parle de la situation actuelle du photovoltaïque dans le monde et des technologies photovoltaïques prometteuses (27:30) avant de conclure (32:49).

Pour cette vidéo, je me suis largement basé sur cet article scientifique. Je me suis également servi de cette revue des analyses du cycle de vie sur le photovoltaïque; de cette réponse à un mauvais article scientifique sur le taux de retour énergétique; de cette discussion sur le futur du photovoltaïque et de cet article Nature sur le taux de retour énergétique et les émissions de CO2 évitées.

Plusieurs documents synthétiques sur la question par Alain Grandjean, We Demain et le très bon Low-Tech Magazine.

La vidéo qui montre la fabrication des panneaux. 

Pour le taux de retour énergétique: un long article pour tout comprendre; des fois des articles scientifiques qui ne devraient pas être publiés le sontle vrai taux de retour énergétique du photovoltaïque; une dernière quantification du taux de retour énergétique.

Un article intéressant sur la capacité des énergies renouvelables à diminuer les émissions de carbone.

Les chiffre-clefs sur l’énergie par l’Agence Internationale de l’Energie sont toujours utiles. Our Wolrd in Data a également des chiffres sur le sujet. L’ADEME est une bonne source, notamment pour la quantification du potentiel en France dans le cadre du scénario 100% renouvelable ou pour les estimations d’émission de CO2

C’est peut-être contre-intuitif mais le rendement du photovoltaïque décroit avec le température

Concernant l’utilisation de matériaux, il y a un bon article sur le sujet. Pour la problématique des terres rares, cet article fait le tour de la question. Enfin, un article scientifique sur la substitution de l’argent

Pour ceux qui veulent comprendre les panneaux en silicium amorphe.

Enfin concernant le futur du photovoltaïque, on parle de pérovskite dans la presse et dans cet article scientifique. La figure synthétique des différents rendements en laboratoire montrent l’amélioration du photovoltaïque ces dernières décennies.

Pour connaître l’ensoleillement près de chez soi (France) et les émissions de CO2 par pays.

Je me suis également servi du site de J. M. Jancovici, du site connaissancedesenergies et de Wikipédia.

Catégories Energie

Laisser un commentaire