La radioactivité et notre exposition aux rayonnements ionisants – Énergie#8

La vidéo

Description et sources

Dans cette vidéo, je vous parle de la radioactivité. On fait un petit point sur ce phénomène physique découvert il y a plus d’un siècle. Cela permet de se rendre compte que la radioactivité existe naturellement et qu’on est tous exposé à des rayonnements ionisants. Non seulement, on ingère et respire des radionucléides (ce qui nous rend techniquement radioactif) mais on est également exposé au rayonnement issu de la décroissance radioactif des radionucléides primordiaux présents dans le sol et au rayonnement cosmique. L’exposition à ces sources naturelles est bien supérieure à l’exposition aux rejets des centrales nucléaires, aux résidus des essais militaires et aux retombées des accidents. Certaines pratiques médicales constituent l’immense majorité de l’exposition (volontaire) à des sources artificielles de radioactivité.

Cette vidéo nous donne les bases nécessaires pour comprendre les impacts sanitaires et écologiques des rayonnements ionisants que l’on verra dans la prochaine vidéo !

Un excellent site internet sur la radioactivité tenu par des physiciens du CNRS. Voir par exemple la page sur la radioactivité naturelle.

Un très bon document de l’IRSN qui m’a servi de base: Bilan de l’état radiologique de l’environnement français de 2015 à 2017. Et le document plus ancien dont j’ai extrait la figure sur l’exposition moyenne des français.

Le site que j’ai utilisé pour la représentation de tous les radionucléides.

Sur la décroissance radioactive qui produit de la chaleur dans la croûte terrestre: un bon article en anglais, la page wikipédia en anglais.

Le point de vue de la World Nuclear Association sur la radioactivité et sa perception (en anglais).

C’est une vidéo de culture générale, wikipédia m’a donc beaucoup servi: sievert, becquerel, radioactivité, proton, neutron, isotope, vallée de stabilité… etc.

Catégories Energie

Laisser un commentaire