[Analyse] du discours d’un climato-sceptique: François Gervais. (2/2)

La vidéo

Description et sources

Dans cette vidéo, j’analyse en profondeur une partie (de 25:40 à 34:40) de la conférence de M. Gervais. J’ai traité un autre bout de la conférence dans une première partie.

Curieux 2 Savoir traite d’autres parties de la vidéo.

Un article pour comprendre comment de mauvais papiers scientifiques peuvent être publiés (je suis tombé dessus grâce à ce site).

Pour l’Arctique:
Les données sur le volume de banquise
Les données sur la surface

Pour les températures de l’Antarctique:
L’article qu’utilise M. Gervais
– La figure de température que j’utilise (Figure 5 ici)
Evolution du minimum et du maximum de banquise au fil des ans
Pourquoi la banquise Antarctique s’étend ?

Pour les inlandsis:
Groëndland
Antarctique

Pour la sensibilité climatique:
Un excellent article qui contient la figure que j’ai utilisé
– La figure est basée sur un article de revue (vous y trouverez notamment une figure pour la sensibilité climatique transitoire si ça vous intéresse).
– Les études utilisées pour la figure sont listées ici
– Pour vérifier les erreurs que j’ai relevé: Allen et al. (2009), Spencer & Braswell (2010), Loehle (2015), Gervais (2016)

J’ai utilisé le même jeu de données que F. Gervais (HadCRUT4): libre à vous de récupérer ces données accessibles à tous et de vous livrer aux mêmes exercices.

Comme F. Gervais, j’ai utilisé le 5ème rapport du GIEC (servez-vous des références sur les visuels pour trouver facilement les parties du rapport que j’utilise).

Pour accéder aux brouillons des rapports du GIEC et aux commentaires des relecteurs, c’est dans “Drafts and Review Materials” en bas de la colonne de droite sur cette page.

“Climate Change Reconsidered II” est le rapport tant apprécié par M. Gervais alors que l’on sait que l’institut qui l’édite a été financé par Exxon Mobil.

Pour cette vidéo, j’ai été aidé par François-Marie Bréon qui a déjà beaucoup écrit sur F. Gervais en 2013 (article du mondedébat entre F. Gervais et F.M. Bréon dans La Météorologieune liste des plus grosses erreurs du livre publié par F. Gervais en 2013).
Plus récemment:
– un article de mi-janvier sur le dernier livre de F. Gervais.
– un article de blog de M. Bréon sur ce sujet.
– un autre article de blog qui traite de ce que dit F. Gervais de la stratosphère dans sa conférence.

Laisser un commentaire